Le site est optimisé pour Chrome et Firefox
image description

Le coton

LE COTON, C’EST PAS COTON ?

 

Comment reconnaître la qualité d’un t-shirt ?

Tous les t-shirts ne se ressemblent pas…même quand ils ont l’air en apparence similaires ! Mais vous ne le saurez pas en l’offrant. Le client ou le collaborateur à qui vous l’avez offert le saura bien vite lui, c’est-à-dire dès qu’il l’aura porté et lavé.

C’est l’histoire d’un t-shirt en coton blanc qui porte votre logo mais qui est de mauvaise qualité.

Au premier lavage, il n’a pas résisté à la déformation ou a rétréci… Vous avez offert un t-shirt de mauvaise qualité, c’est votre image de marque qui en prend un coup. Philippe Richaud Publicité vous accompagne dans votre choix et vous assure de vous fournir un textile de qualité afin de répondre parfaitement à vos attentes.

C’est l’histoire d’un t-shirt en coton blanc qui porte votre couleur et qui est de bonne qualité.

Il ne bouge pas au lavage, ni en taille, ni en forme. Il reste doux. C’est votre image que vous avez transmise en offrant ce t-shirt, celle de la qualité de vos produits, de vos services, de votre relationnel.

Comment bien choisir le tissu pour la fabrication du t-shirt ?

Ce qui compte c’est la longueur de chacune de ses fibres. Le tissu fabriqué à partir de longues fibres de coton est considéré de meilleure qualité qu’un tissu fabriqué à partir de fibres courtes.

LE COTON CARDE :

Le cardage a pour but de démêler les fibres de coton. C’est un mélange de fibres courtes, plus ou moins épaisses. Peu cher le coton cardé sert à réaliser un fil d’entrée de gamme.

LE COTON PEIGNE :

Le peignage a pour but d’éliminer un maximum de fibres courtes pour ne garder que les plus longues et les plus fines. Le coton peigné permet de créer un fil de qualité supérieure.

Comment vérifier la qualité du tissu ?

Touchez-le !

Le t-shirt est-il doux ?

Regardez-le !

Voyez-vous de la lumière à travers le t-shirt ? Si la lumière passe beaucoup au travers du coton, c’est signe qu’il n’est pas très dense, donc moins durable.

Voyez-vous des écarts dans les fils ou des fils de taille différente ? Vous devez pouvoir observer un modèle régulier de lignes lisses.

L’astuce en plus pour bien choisir son t-shirt : retournez-le !

L’intérieur du t-shirt est généralement très révélateur du soin accordé à la confection. Retournez le t-shirt et observez les finitions de tous les endroits : aisselles, épaules, col de propreté.

VRAI OU FAUX ?

LE GRAMMAGE DU COTON EST UNE INDICATION DE QUALITE !

FAUX l’épaisseur ne correspond pas à la qualité contrairement à ce que l'on pense. Ce qui compte c’est comment est structurée la fibre, sa longueur, son épaisseur et son tissage.

L’UNITE DE MESURE DE L’EPAISSEUR D’UN FIL S’APPELLE LE POIDS !

VRAI appelée poids. Plus le numérotage est élevé plus le fil est fin. Un fil plus fin offre un tissage plus dense et doux.

LE COTON N’EST PAS SUJET AUX BOULOCHES !

FAUX il est moins sensible au boulochage que d’autres tissus mais l’est tout de même. Cela dit, plus les fibres sont longues, moins elles libèrent de peluches.

LE COTON EST LA FIBRE LA PLUS UTILISEE AU MONDE POUR LA CONFECTION DE TISSUS !

VRAI et ça nous fait plaisir ! Rappelez-vous qu’un bon t-shirt doit allier douceur + confort + durabilité.

 

Depuis 30 ans, Claire de la Team Philippe Richaud Publicité vous conseille sur le choix du coton et de votre personnalisation.

Ne pas hésiter à l'interroger et votre textile sera adapté à vos besoins: contact@richaudpublicite.fr